Potager de la Station

Potager de la Station

Saint-Nazaire

Petit potager partagé de l’hôtel d’entreprise ” La Station”, le jardin est en premier lieu à destination des salariés des entreprises mais est accessible à tous et chacun peut venir profiter des récoltes. Le compost qui nourrit les légumes est produit à partir des déchets organiques des Stations et des salariés de ses entreprises.

Taille : 1 parcelle de 6m2 et divisée en 6

 DĂ©couvrez les autres jardins de la ville

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - La médiathèque Grainothèque Etienne Caux
En savoir +

La médiathèque Etienne Caux vous propose de venir échanger vos graines au 6 rue Auguste Baptiste le Chat 44600 Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin La Ruche - IRIS
En savoir +

Jardin partagé créé par l’association IRIS.

L’association IRIS créatrice de ce site,met en relation les jardiniers et les potagers localement. L’association facilite aussi leur gestion et met en relation les jardins entre eux.

Basée dans l’espace de coworking La Ruche, c’est tout naturellement qu’IRIS a décidé de créer un potager partagé de 6 bacs ouverts à tous.

Les objectifs sont divers :

  • Produire des légumes
  • Créer des espaces conviviaux et agréables
  • Gérer collectivement des espaces de cultures

Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter sur facebook : https://www.facebook.com/IRISpotagers/  ou par mail : irispotager@gmail.com

A bientôt

6 bacs

Cultures très diverses : Oignons, salades, tomates, mûrier, courgettes, courges…

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin des forges
En savoir +

Le jardin des Forges est né il y a 12 ans. Il est la suite de l’aventure sur la biodiversité commencée il y a 35 ans par Alain PARISE. Après avoir acheté le terrain, une prairie en jachère de 3 ha, il a fallu mettre en place les jardins, planter les arbres fruitiers et les haies, installer le rucher, le poulailler et les serres…

Afin de partager cette espace et de développer les activités en ce lieu, une association a été créé l’association « aux jardins des forges ».

L’association a pour objectifs de :

  • Préserver la biodiversité végétale et animale,
  • Conserver et se réapproprier des savoir-faire liés à cette préservation,
  • Transmettre à des fins pédagogiques de la méthodologie nécessaire à cette préservation,
  • Déployer de la culture issue de la conservation de cette biodiversité,

Afin de faire vivre ce lieu, l’association organise deux évènements ouverts au public : les fêtes de la biodiversité au mois de juillet et la fête de l’automne au mois de septembre. De nombreuses activités et ateliers sont proposés aux adhérents de l’association. Vous trouverez plus d’information sur le site (https://jardindesforges.wixsite.com/site)  et la page facebook (https://www.facebook.com/jardindesforges/about?lst=1201576353%3A100015808713152%3A1515841451)

Des jardins, des arbres fruitiers et les haies,un rucher, un poulailler et des serres.

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin de Anne Franck
En savoir +

Jardin situé à proximité immédiate de la bibliothèque Anne Franck

Propose plusieurs espaces de permaculture ainsi que des espaces de détente

4 bacs de permaculture de 4m²

1 composteur collectif

, Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Le clos d'Ust
En savoir +

Le jardin partagé du Clos d’Ust est né en mai 2013

Tous les projets sont décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d’apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l’origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l’ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n’y a donc aucune parcelle individuelle.

Le jardinage collectif premiers et troisièmes samedi après-midi de chaque mois

900 m2 de partages et d’échanges

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Jardin de la Chataigneraie
En savoir +

Potager en bac de la résidence de la Chataigneraie. Chaque bac intègre une association de légumes annuels (tomates, concombres, oignons, pommes de terre …) et de fleurs.

6 bacs de 1m2 sont dispatchés au sein de la résidence

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - le jardin
En savoir +

kjkhkjh

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire - Le jardin L'Arbre Aux Sens
En savoir +

Les jardins apparaissent intuitivement comme des espaces propices au bien être, à la santé, aux apprentissages… Leur présence est désormais reconnue comme un média pertinent pour améliorer la qualité de vie des usagers et favoriser le maintien ou le développement des capacités.

La présence de la nature dans l’environnement des personnes en situation d’exclusion ou présentant un trouble de santé répond à la fois à un droit, celui de bénéficier d’un environnement de qualité, et à un besoin, celui d’être en contact avec la nature pour garantir sa santé et son bien-être. C’est également un enjeu majeur : diminuer l’anxiété, les états dépressifs, favoriser l’exercice physique, réduire la désorientation spatio-temporelle, améliorer les fonctions exécutives, développer et maintenir ses capacités d’agir, sa dignité et l’estime de soi.

OBJECTIFS ET BENEFICES ATTENDUS

  • Préserver le bien vieillir et éviter la perte d'autonomie par la réalisation et l'entretien d'un jardin.
  • Accompagner des personnes âgées dans leur parcours de soins/ Réduire les inégalités d'accès aux soins.
  • Prévenir les chutes en éduquant au mouvement et en adaptant le lieu aux problématiques de mobilité du public.
  • Créer du lien dans le quartier avec les habitants de St Nazaire (intergénérationnel)

 Partez Ă  la dĂ©couverte de 3 jardins IRIS

La Baule-Escoublac

La Baule-Escoublac - Les Jardiniers de la Presqu’île
En savoir +

Vous aimez passer du temps dans un jardin, discuter, partager, découvrir des astuces pour jardiner au naturel ? Tous les passionnés de jardinage et de nature sont les bienvenus dans l’association. Des ateliers divers et ludiques vous seront proposés tout au long de l’année : Apprendre à cultiver ses légumes, fleurir ses espaces verts, tailler et greffer les fruitiers, partager nos expériences et échanger des plants et des graines.

Notre charte : cultiver sans pesticides. Le naturel est notre devise.

Au programme vous trouverez également des ateliers de traitement des nuisibles, de l’apiculture, la création de jardin, l’art floral, des sorties champignons dans la forêt du Gâvre… Les évènements se déroulent dans les secteurs de La Baule Escoublac, Pornichet, Saint-Nazaire, Le Croisic, Herbignac, Saint-Lyphard…

Consultez notre site internet afin de connaître les prochaines dates de nos ateliers, sorties, évènements : https://www.jardiniers-presquile.com/ .

Ateliers et sorties gratuits pour les adhérents, 5 euros pour les non adhérents.

L’association gère aussi un jardin partagé par une vingtaine d’adhérents. On y trouve tout type de légumes et fleurs.

Le prix de l’adhésion est de 20€ pour une personne et de 30€ pour un couple.

Guérande

Guérande - Ceux qui sèment
En savoir +

Le jardin partagé “Ceux qui sèment” à Guérande est un espace entièrement cultivé en permaculture. Si vous tendez votre oreille, on vous parlera mandala, spirale de plantes aromatiques, sobriété heureuse, médecine traditionnelle, sol vivant. Autant de mots qui sont des clés d’entrées vers la démarche holistique qu’est la permaculture. Ils sont  jeunes, passionnés, tout récemment installés, avec un paquet d’expériences à partager avec vous ! Plus qu’un jardin, « Ceux qui sèment » sont des semeurs d’idées et de vie. Rejoignez notre jardin partagé “Ceux qui sèment” !

  • Culture sur buttes
  • Culture en mandala
  • Poulailler
  • Deux mares
  • Une prairie de pature

Nantes

Nantes - Le jardin unique
En savoir +

Le jardin unique est un projet créé en 2013 par Simone et Lucien Kroll et réalisé pour et avec les habitants du quartier dans le but de créer un espace végétalisé et convivial au bord du canal St Félix.

Après un an d’arrêt en 2015 pour cause de travaux, le jardin a été relancé par les habitants au printemps 2016.

Ils sont accompagnés par l’association ECOS et soutenus par le Lieu Unique et le Bureau des projets de la ville de Nantes.

Ce jardin est un lieu unique, expérimental et ouvert à toutes et tous, n’hésitez pas à participer !

Plusieurs bacs de culture, une boite à livres, des bancs, un hôtel à insectes…